Horizons

Les obsèques de Johny Hallyday

Le décès de Johny Hallyday a engendré un deuil quasi-national, pour ne pas dire international. Partout, on a allumé le feu pour lui rendre hommage. Nom: Johnny Hallyday Profession: chanteur, acteur Date du décès: 5 décembre 2017 Âge lors du décès: 74 ans Date de cérémonie: 9 décembre 2017 Lieu de cérémonie : Église de la Madeleine Cortège: descente des Champs Elysées Assemblée: entre 800 000 et 1 million de personnes Type d’hommage: religieux et Lire la suite…

Les obsèques d’Eddy Barclay

Une dernière et joyeuse « fête blanche » Dès 1987, Eddy Barclay avait anticipé ses obsèques en établissant avec son ami Carlos, un contrat « en bonne et due forme, avec les mentions « sain de corps et d’esprit », et tout et tout, nous précise celui-ci, visiblement ordonnateur de la cérémonie. On avait décidé que celui de nous deux qui survivrait à l’autre organiserait une fête très joyeuse pour ses funérailles. J’ai fait comme on a dit : après l’orchestre Lire la suite…

Alanna – La plateforme sociale du souvenir

Alanna, c’est avant tout une plateforme qui vise à apporter du soutien aux familles concernées par la perte d’un proche grâce à différents services et à recréer du lien entre les générations en cultivant le souvenir et la mémoire familiale. On assiste à un changement des comportements et des mentalités, avec notamment la baisse de fréquentation des cimetières, le choix de nouvelles méthodes funéraires plus écologiques.L’éloignement géographique s’accélère, …. c’est autant de facteurs qui nous Lire la suite…

Le 3ème art: les pierres de Magritte

À l’occasion de l’exposition « Esprit, es-tu là? » au Musée Maillol, qui s’est tenu du 10 juin au 1 novembre 2020, les peintres spirites du Nord Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin étaient à l’honneur, mais pas que. La Belgique nous a confié 3 tableaux funéraires de Magritte.

Le 5ème art – Les obsèques dans la littérature française

En 2021, Camille Kouchner raconte, entre autres, le décès et les obsèques de sa mère dans La Familia Grande. Eveline Pisier décède à l’hôpital, sans avoir donné d’informations sur ses volontés. La famille est confrontée aux choix. Extrait de La Familia Grande, Camille Kouchner – 2021 Autre décès dans la famille. La question reste en suspens: que faire des cendres ? Une autre idée qui surgit: la nouvelle de Maupassant, Auprès d’un mort, narration d’une Lire la suite…

Haiti : les vrais zombies

Quand une personne commet trop de méfaits, qu’elle est jugée néfaste pour sa société, des tribunaux illégaux, tenus par des sociétés secrètes telles que les Bizangos ou les Cochons Gris, la convoquent. À sept reprises. À l’issue de ces convocations, il peut arriver que la personne soit condamnée à la zombification. Et ça, c’est terrible! Sans que le condamné ne soit prévenu, il est empoisonné au foufou. Ce poison provenant du poisson du même nom, Lire la suite…

Toraja: faire vivre les morts et leur rendre hommage

La région du Toraja se trouve dans les régions montagneuses d’Indonésie. Reculé des rivages, le groupe ethnique indigène qui y réside, a conservé des traditions funéraires ancestrales. Lors d’un décès, le défunt est conservé au sein de sa maison familiale jusqu’à son inhumation dans le tombeau familial. Il est habillé, nourri jusqu’à 4 fois par jour, et reçoit des offrandes. Surtout, on lui parle comme s’il était de ce monde, juste « malade ». Cet état durera Lire la suite…